Liste de diffusion

La liste de diffusion permet à ceux qui sont inscrits d'envoyer des messages à tous les autres inscrits sans devoir les mettre un par un dans la liste des destinataires au risque d'en oublier. Dans notre cas, l'ensemble des destinataires est servi quand on envoie un message à diplome.tango@ml.free.fr

En résumé:


Remarque: la liste des membres est protégée et les coordonnées de chacun n'apparaissent que sur les messages que la personne envoie.

Un exemple d'inscription pour un compte hotmail est disponible en ligne.

Règles de fonctionnement


Comme dans toutes les listes de diffusion, les utilisateurs sont tenus de respecter un certain nombre de règles mises en place par le gestionnaire de la liste. Les règles de fonctionnement de diplome.tango sont les suivantes:

La liste de diffusion diplome.tango a été ouverte le 14 février 2008 suite à l'enquête du ministère de la culture sur les conditions d'enseignement des danses du monde et traditionnelles, dont le tango argentin.

Le rôle de la liste est de regrouper les discussions lancées parmi les acteurs du tango argentin et de permettre à tous ses membres d'exprimer / recevoir des points de vue sur le sujet. La liste de diffusion et considérée ici comme un outil de travail collectif, elle sera désactivée en même temps que le site http://diplome.tango.free.fr à la fin avril 2008 (sauf prolongation du site). Les messages seront archivés et, sauf demande explicite de l'expéditeur, présentés sur un site web accessible au public.

Conditions d'utilisation
------------------------
Tous les messages sont modérés pour éviter les débordements suivants:
- propos malveillants sur un tiers nommément cité
- messages anonymes: tous les messages doivent être signés, éventuellement par un pseudonyme.
Remarque: La modération introduit un délai dans la propagation des messages

Règle de netiquettes
--------------------
Règles standard: pas de publicité, pas d'annonce, pas de propos racistes, discriminatoires etc..

Les messages à caractères sexuels ou violents ne sont pas autorisés.

Rôle des modérateurs
--------------------
- Les modérateurs vérifient que les messages sont conformes aux règles ci-dessus, en particulier qu'ils sont signés.
- Pour limiter les délais de propagation et la surcharge des modérateurs, ceux-ci pourront qualifier certains utilisateurs d'"auto-modérés": les messages émis par ces utilisateurs seront diffusés immédiatement par le robot. L'expérience montre que la quasi totalité des utilisateurs obtiennent ce statut au bout de 2 à 3 messages diffusés sans problème.
- En cas de rejet d'un message par un modérateur, il n'y aura pas d'appel.
- Le rôle des modérateurs peut être amené à évoluer si la situation le recommande.

Présentation des messages.
--------------------------
Compte tenu de l'objectif de la liste de diffusion, il est impératif que les messages soient signés.
Les messages ne seront diffusés que s'ils sont écrits en TEXTE, l'autre possibilité (message écrits en HTML) est prohibée.

Archivage
---------
Compte tenu de l'intérêt de la liste, les messages seront numérotés et archivés périodiquement sur le site web "http://diplome.tango.free.fr" visible par tout public. Par défaut les messages seront présentés sur le web sans adresse mail de l'émetteur ou des éventuels destinataires en copie.

Nous avons tous en nous un TROLL qui sommeille !


troll
D'après l'aide en ligne de orange.fr: "Un troll est une personne postant (ou publiant) des messages à caractère polémique et provocateur sur des groupes de discussions dans le seul but de provoquer des réactions hostiles et de rejet. Face au troll, la meilleure attitude est de ne pas répondre."

Le risque de se comporter comme un troll est très présent dès qu'on traite de sujets qui nous tiennent à coeur. Il peut être amplifié si on oublie que son message est "une lettre" et non un "message vocal", en d'autres termes, le style parlé peut faire des dégats.

Avec suffisamment de bonne volonté, toute personne peut devenir un troll féroce (voir l'image ci-dessus): il suffit que la réponse qu'elle attend à sa dernière communication, n'arrive pas assez rapidement. dans certains cas, des pointes d'humour de la part de correspondants peuvent déclencher un comportement de troll.

Voici les principales méthodes d'action des trolls:
  • ne jamais être d’accord sur n’importe quel type de sujet ;
  • allusion à un débat voisin, mais hautement polémique (par exemple, allusion au conflit israélo-palestinien dans un débat sur la politique égyptienne) ;
    • détournements du fond du débat (détourner le fond d’un message en interprétant le sens original) ;
    • attaques sur la forme ;
    • insultes visant un groupe de personnes (nationalité, religion, opinion politique, etc.) et permettant de déclencher de nouvelles interventions ;
  • accusations incessantes de procès d’intention ou d’attaques personnelles de la part des autres participants, etc.
    • moquerie fraternelle et private joke.

Si le modérateur n'intervient pas, un débat parti en troll se rapproche inéluctablement du point Godwin (1990) : "Plus une discussion sur Usenet dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les Nazis ou Hitler s'approche de 1."

Au 31 mars 2008, le point Godwin a été atteint une fois et frôlé une seconde fois...

Pour en savoir plus: http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_(internet)