Groupe de réflexion sur une charte du tango argentin

En application de la Réunion de Toulouse du 7 juin 2008

  • Mise en place d'un groupe d'écriture d'un avant projet de charte
  • Objectif: présentation du projet de charte au Colloque de Lyon (11 octobre 2008)
  • Disponible : la version pdf du texte défini au le Colloque de Lyon, présenté ci-dessous
  • NOUVEAU : le guide pdf (v0) pour aider à signer la charte

(page v5, le 28 décembre 2008)

Le modérateur, Benoit de Gentile (Aix en Provence)

Signature de la Charte du Tango Argentin

Note:le texte de la charte est disponible plus bas sur cette page.

Ce site et destiné à recenser les signataires de la charte de la communauté argentin en collaboration avec les revues La Salida et Toutango qui ont partcipé à la campagne d'adhésion. Les signataires peuvent être soit des personnes physiques, soit des personnes morales comme les associations, qui partagent les valeurs énoncées dans cette charte. Le processus de signature est le suivant:

  • adhésion à la charte par le formulaire électronique ci-dessous
  • création d'une version de la charte personnalisée avec les informations enregistrée par le formulaire d'adhésion
  • envoi de la charte personnalisée à l'adresse email indiquée (pas d'envoi postal prévu)

Notes:

  • les personnes morales sont identifiées par leur numéro d'enregistrement à la Préfecture pour les associations et par leur numéro SIRET pour les sociétés
  • les informations nominatives sont transmises aux revues partenaires La Salida et Toutango et ne feront l'objet d'aucune cession de fichier
  • un système de partage de l'information sera mis en place ultérieurement réservé aux signataires de la charte

LE SITE DE SIGNATURE DE LA CHARTE EST OUVERT ICI ====> http://charte.tango.free.fr depuis le 4 mars 2009


Déroulement du processus de synthèse de l'été 2008

A l'issue de la réunion de Toulouse du 7 juin 2008, un groupe de volontaires s'est formé pour produire un projet de charte à présenter au Colloque de Lyon, le 11 octobre 2008. Le travail a abouti à l'issue du processus suivant.

  • Ecriture de 7 propositions entre le 7 juin - 13 juillet 2008
  • Réunion de synthèse tenue à Saint Etienne le 13 juillet, trois participants
    la réunion n'a permis que de faire la première synthèse du préambule. Les participants ont convenu de se réunir à nouveau pour terminer le travail, la difficulté de la tâche étant telle que les échanges par internet ne pouvaient pas suffir.
  • La seconde réunion a eu lieu à Montargis le 26 juillet. Le temps de lisser les grosses imperfections compte tenu des vacances de chacun, le texte est distribué aux contributeurs pour avis le 26 août.
  • Les premiers retours des contributeurs se sont échelonnés entre le 27 août et le 11 septembre.
  • Les 27 et 29 septembre, un texte aggrégeant le texte proposé en août avec la prise en compte des principales remarques de contributeurs est diffusé pour approbation
  • Le 9 octobre, le texte définitif de proposition de charte est signé par tous les contributeurs: Léonardo Basmadyian, Benoit de Gentile, Elisabeth Dussaud, Joël Echarry, Pierre Lehagre, Marion Ouazzana, Francine Piget, Claire Prouhet, Sarine Roche, Jean-Pierre Roche, Eric Schmitt et Pierre Vidal-Naquet.
  • Le 11 octobre, la proposition de charte est présentée au Colloque de Lyon, discutée avec les associations présentes (80), et légèrement modifiée suite en particulier aux interventions de Cecilia Pascual, Raphaël Marcelpoil et Marc Pianko. La version définitive est disponible ci-dessous, la version de 1997 est rappelée plus bas.

CHARTE DE LA COMMUNAUTE DU TANGO ARGENTIN (V16-4-4)

Le tango, comme tout art, s’affranchit de l’idée de compétition, de certification ou de vérité.

Le mot "Tango" utilisé dans ce texte fait référence exclusivement au "tango argentin" pour le différencier du “tango européen” codifié dans les années 1920.


Préambule

Le tango, hier

Le tango est né à la fin  du XIXème siècle  du croisement de plusieurs cultures. Il s’est d’abord développé sur les rives  du Río de la Plata en Argentine et en Uruguay, particulièrement à Buenos Aires  et Montevideo. Il s'est enrichi pour devenir une culture populaire, puis il a  dépassé les limites de son berceau et il a reçu des apports incessants grâce à des échanges multiples avec le reste du monde. Il s'est ainsi façonné au fil des ans, en  alternant périodes fastes et périodes de récession.

Le tango, aujourd’hui

Depuis une vingtaine d’années, le tango, comme art et culture, connaît un renouveau dans le monde entier et se déploie en jouant de multiples passerelles entre musique, danse, poésie, chanson, littérature, théâtre, peinture, sculpture, cinéma, photo…

En France, ce mouvement de renaissance s’est développé grâce à l’engagement des associations qui ont diffusé cette culture, ont créé du lien social et ont construit des partenariats avec les collectivités locales et les institutions culturelles, tout ceci avec une totale autonomie et indépendance.

Objectif de la charte

A l’heure actuelle, la diffusion du tango est fondée plus que jamais sur l’échange et la circulation à l’échelle mondiale.  Toutefois nous assistons aux prémices d’une perte de repères qui ferait du tango un produit consommable et à terme en uniformiserait les styles et conduirait à l’académisme.

Eviter ces dérives passe par la transmission de références en :

  • affirmant que le tango est un art qui ne se limite pas à un mode d'expression unique
  • maintenant un équilibre entre les évolutions actuelles et les racines de référence rioplatense
  • établissant un réseau actif de communication, renforçant ainsi le lien social qui émane du tango
  • souhaitant la diffusion la plus large possible du tango, à l’écart de toute standardisation, récupération ou dénaturation

Tel est l’objectif de la présente charte dont l’ambition est de rassembler tous ceux qui le partagent. Elle  s’inscrit dans la droite ligne de la charte proposée en 1997.

Il s’agit de partager ce que nous avons en commun avec les pays d’origine du tango, non de reproduire ici ce qui est fait là-bas.


Charte

Les signataires de la présente charte auront à cœur de conserver et transmettre le patrimoine culturel du tango en mettant en œuvre les points suivants :

1. Diffuser une Culture et faire aimer un Art : le Tango

Ils affirment que le tango est indissociable de ses dimensions artistique, culturelle et sociale et ils reconnaissent que les échanges entre pays et entre générations permettent au tango de se développer en combinant tradition et modernité.

Ils affirment que la transmission du tango passe aussi bien par l’échange, la pratique et le partage des expériences que par un enseignement libre.

Afin de ne pas perdre leurs repères rioplatense, ils s'engagent à favoriser les rencontres avec les acteurs du tango de toutes origines, de tous horizons, reconnus pour leurs qualités ou expériences, leurs innovations pédagogiques ou leur inventivité.

2. Dispenser un apprentissage ouvert de la danse

Ils reconnaissent que l'apprentissage de cette danse est le fruit d’un savoir populaire transmis en toute liberté depuis plus d’un siècle.

Ils restent attentifs à la qualité de l'enseignement. Celui-ci doit rester ouvert, donner ses lettres de noblesse à l’expérience et au ressenti, et être mené par des personnes ayant le souci de transmettre les outils conduisant à l'improvisation.

Ils partagent l'idée que les lieux et les voies d'apprentissage du tango sont multiples et ils s'engagent de ce fait, à faire connaître l’existence des différents styles quels que soient les leurs. Ils conviennent dans ces conditions de multiplier les lieux de pratiques et de proposer tout mode de transmission pouvant enrichir cet apprentissage : concert, festival, colloque, théâtre etc…

Ils s'engagent à ne reconnaître et à ne promouvoir aucune forme obligatoire de certification, diplôme ou formation.

3. Promouvoir une pratique sociale

Ils favoriseront la convivialité et le respect mutuel en tous lieux où le tango est à l’honneur, notamment par l'accueil des nouveaux venus et en évitant toute ségrégation.

Ils veilleront à ce que tous  puissent  s'épanouir quels que soient leurs goûts musicaux. Ils s’efforceront de concilier tradition et modernité afin de maintenir l’esprit universaliste du tango. Ils s’attacheront à éviter tout clivage, entre autre générationnel.

Ils s'engagent à ne jamais orienter ces pratiques vers la compétition.

4. Organisation solidaire et équitable

Afin de préserver la diversité des initiatives et des pratiques, ils s’engagent à respecter les formes d’organisation individuelle ou collective qui laissent une large place à l’autonomie et à l’échange. En faisant circuler toute information événementielle, technique ou légale, ils contribuent à la solidarité au sein de la communauté tanguera.

Les signataires se doivent de rechercher l’application de tarifs équitables permettant la juste rétribution des intervenants, le juste prix demandé aux participants et l’équilibre de leurs budgets.

La présente charte constitue la référence autour de laquelle peuvent se rassembler tous ceux qui, à quelque titre que ce soit, artistes, danseurs, organisateurs, s’intéressent à cette culture.

Lyon, le 11 octobre 2008



Projet 1997

Une Charte pour le Tango Argentin ? (cf.Temps du tango)

Le tango argentin a-t-il besoin dêtre protégé et si oui de quelle manière ? Ce débat a été ébauché il y a quelques années à Toulouse chez nos amis de Tangueando lors de la première réunion des associations françaises de tango. Nous vous proposons de le poursuivre.

Lors de cette réunion, I’idée d’élaborer une charte du tango argentin avait été émise. Certaines voix ont attiré notre attention sur le malaise que pourrait susciter un texte de ce type, à savoir le risque d’enfermer le tango argentin dans un esprit institutionnel ", de prétendre détenir la vérité ou d’apparaître comme des donneurs de leçons.

Quoiqu’il en soit nous soumettons donc à vos réflexions, critiques et suggestions un texte qui n’est qu’une proposition, un projet de préambule et de charte, élaboré à la suite de plusieurs rencontres informelles entre des participants divers.

Préambule

Le tango argentin dansé connaît un renouveau spectaculaire en France mais aussi dans la plupart des pays d’Europe occidentale depuis une dizaine d’années. Bien distinct d’une mode éphémère, il s’ agit davantage d’un mouvement de fond qui a même contribué à sa redécouverte par des jeunes générations à Buenos-Aires.

Cette réactivation de la danse mobilise tous les autres aspects de la culture du tango: la musique évidemment mais aussi la poésie, la chanson, la littérature, I’histoire... Tous ces éléments se trouvent recomposés dans les allers-retours entre l’Argentine et l’Europe, constitutifs du tango depuis sa naissance.

Si ce mouvement existe dans la forme qui est la sienne en France, c’est grâce à quelques passionnés qui ont tissé au fil du temps une toile associative à travers tout le pays. Fonctionnant en réseau, toutes ces associations ont mené un travail durable qui a contribué au développement du tango argentin; une danse vécue dans sa dimension essentielle qui est l’invention par l’improvisation, non réductible en une quelconque codification. Ce sont ces années de passion que les médias ont découvert et que des écoles de danse de couple institutionnelles commencent à intégrer dans leur offre de cours.

Si nous souhaitons une diffusion la plus large possible du tango argentin quel que soit le réseau utilisé (associations, professionnels du spectacle, écoles de danse, lycées, universités, etc.), en revanche nous ne voulons pas que celui-ci soit standardisé, récupéré et dénaturé à des fins purement commerciales.

Face aux dérives actuelles (championnat de tango argentin, clichés sur les tenues et la forme de la danse, enseignement dénué de toute crédibilité...) et aux menaces d’hégémonie, nous pensons nécessaire que toutes les personnes de bonne volonté, quelle que soit leur origine, se réunissent autour d’un projet commun.

Projet de charte

1- L'objectif est de diffuser le Tango Argentin en préservant son originalité et son authenticité liées à son histoire et à sa culture actuelle

Le tango est une danse non figée, en constante évolution et qui, sans jamais rompre avec son passé, s'en émancipe en permanence. Dans cet esprit, les signataires de cette charte veilleront à se ressourcer régulièrement, soit en Argentine, soit en invitant différents danseurs de toute origine reconnus pour leur expérience du bal, leurs innovations pédagogiques ou leur inventivité.

2- Pluralité des styles

Le respect des différentes influences culturelles issues du Rio de la Plata, prenant en compte la pluralité des styles qui participent à sa richesse est incompatible avec toute forme de diplôme ou de standardisation qui enfermerait le tango dans un modèle unique de technique ou de style.

3- Ecoute de la musique et improvisation

L'essentiel de ce qui fait la qualité d'un tango dansé est basé sur l'écoute de la musique et l'établissement d'un dialogue permanent " cavalier-cavalière ", qui à travers le guidage permet l'improvisation et l'adaptation à l'espace constamment mouvant du bal. S'appréciant au moins autant à l'intérieur du couple, qu'au travers de l'apparence extérieure, ceci exclut toute forme de compétition, de grade ou de titre, quel qu'en soit le principe.

4- Une danse pour les bals et pratiques

Tango, valse, milonga, ne peuvent en aucun cas être orientés vers la recherche d'une performance sportive. Ces activités s'exercent dans le cadre habituel du bal et des pratiques. Le caractère convivial et social de ces danses est une composante essentielle que les signataires de cette charte s'attachent à garantir.

5- Echange d'informations

Tout en conservant une complète autonomie, les signataires de cette charte, associations loi 1901, groupes informels, écoles, danseurs, s'engagent à fonctionner autant que possible en réseau en faisant circuler auprès de leurs membres toute information sur les manifestations, stages, festivals, bals.

Toulouse, 1997