Site d'information / réflexion sur la création d'un diplôme d'enseignant de tango argentin

Fin 2007, le Ministère de la Culture s'interroge sur la possibilité de réglementer l'enseignement des danses populaires et le tango argentin est concerné par cette réflexion (Lettre de mission disponible ici)

Compte tenu de l'histoire et des spécificités du tango argentin, nous sommes nombreux à nous interroger à notre tour sur ce sujet, ce site web est destiné à regrouper les informations et à faciliter les discussions des acteurs du tango argentin en France.

L'ensemble des contributions est disponible ici.



11 Octobre - 8 Novembre 2008 : Charte de la Communauté du Tango Argentin

A l'occasion du Colloque des Associations du Tango Argentin tenu à Lyon le 11 octobre 2008, le projet de charte "du tango argentin" préparé pendant l'été 2008 a été présenté aux 80 associations participant auc Colloque. Au cours de la discussion, quelques modifications ont été suggérées et il a été convenu de proposer le texte final à la signature de l'ensemble des acteurs du tango argentin en France, artistes, simples danseurs, organisateurs comme étant la Charte de la Communauté du tango Argentin.

  • Le texte de la Charte est disponible à la page Charte 2008
  • La diffusion de l'information sera assurée entre autres par les revues La Salida et Toutango au cours de leurs éditions de décembre 2008 et janvier 2009
  • La collecte des signatures s'effectuera par internet

(mise à jour v3.0, le 8 novembre 2008)

La rédaction de ce site s'effectuera de la façon la plus neutre possible, l'objectif étant de faire avancer la réflexion, non de militer pour telle ou telle solution sans approfondissement préalable. Initialement prévu d'être fermé le 30 avril, le site est prolongé jusqu'à fin mai 2008, nous espérons à cette date avoir recueilli suffisament d'éléments pour qu'une synthèse valable soit possible.

Les initiateurs du blog: Claire Prouhet (Noailles), Marion Ouazzana (Marseille),
Benoit de Gentile (Aix en Provence), Elisabeth Dussaud (Montargis)

Contexte

  • L'enseignement de la danse est réglementé en France pour la danse classique, le modern jazz et la danse contemporaine (1989), cela signifie que tous le enseignants de ces matières doivent avoir reçu un diplôme.
  • Il existe une Fédération Française de Danse (1989) qui s'intègre dans le mouvement sportif à l'échelle internationale avec la mise en place de compétitions sur la base d'un programme précis de 5 danses standard et 5 danses latines.
  • L'enseignement des danses de société, traditionnelles ou dites "du monde" n'est pas réglementé mais de nombreuses initiatives de regroupement ont mis en place diverses fédérations de danse proposant chacune un corpus de brevets et diplômes fédéraux..

Le développement du marché des danses de salon et des danses "du monde" (salsa, hip hop) ainsi que la survie des danses traditionnelles incitent un certain nombre d'acteurs à envisager la mise en place d'une certification d'enseignant:

  • les profs pour avoir un statut,
  • les employeurs pour avoir des certitudes,
  • les collectivités locales pour limiter les risques de subventionnement abusif.
Aucun diplôme de professeur de tango argentin n'existe dans le monde, par contre, il existe des écoles basées sur la réputation d'un professeur ou d'un groupe de danseurs.

En effet, la notion même de diplôme est jusqu'à présent, antinomique avec les particularités du tango par rapport aux autres danses tant par le rôle central de l'improvisation que par l'importance du ressenti.

Les principaux acteurs dans le monde du tango argentin en France sont des associations, les écoles de danses enseignant en très grande majorité le tango européen parmi les autres danses de salon.

Enjeux pour le tango argentin

Le tango argentin est apparu dans la deuxième moitié du 19ème siècle dans le Rio de la Plata, soit une centaine d'année après la valse viennoise (~1780), une cinquantaine d'années avant le Fox Trot (~1920) et une centaine d'années avant le rock 'n roll (~1950), la salsa et le hip hop (~1970).

Le tango argentin est la première danse avec abrazo (enlacement), c'est également la seule qui n'ait pas de séquence de pas à respecter.

Deux grandes évolutions dérivées du tango argentin :

  • le tango musette qui a des racines populaires évidentes
  • le tango de salon, ou tango européen, codifié dans les années 1920 qui a été repris dans le monde de la compétition

Moribond à partir des années 1970, le tango renaît à la fin des années 1980 grâce à un spectacle (Tango Argentino, 1984 Paris, 1985 New York). Il se redéveloppe en France par le biais associatif au début des années 1990. Ce phénomène a été le même dans tous les pays d'Europe et depuis quelques années, l'engouement est tel qu'il y a multiplicité d'assos, d'écoles, d'instituts, qui enseignent, diffusent la culture tango, se rendent visibles (festivals) et attirent un public de plus en plus jeune.

La très grande majorité des danseurs actuels apprennent le tango argentin pour le plaisir de danser sans visée compétitive, pratiquant ce qu'on appelle le tango social.

Au delà des différences de styles présents dans le tango argentin, cette danse a réussi a échapper depuis son origine à tout mécanisme de codification qui se traduirait par une transformation totale de la danse. La page d'accueil de la Fédération Française de Danse est explicite sur ce sujet : "A l'origine de la danse sportive on trouve les danses de salon qui ont traversé le temps et les générations jusqu'à nos jours. Ces danses populaires ont été modifiées et codifiées pour devenir des danses de compétition qui peuvent aussi être pratiquées en loisir."

La création d'un diplôme de prof de tango argentin aura donc deux types de conséquences:

  • une incidence certaine sur la possibilité pour tout un chacun d'enseigner le tango argentin
  • une incidence probable sur la nature même du tango en ouvrant les portes de la codification

Ce sont ces deux types de conséquences qui seront étudiées sur ce site.

Comment la richesse du tango argentin, issu de la plus pure tradition orale, subsisterait-elle dans un cadre rigidifié par la réglementation ?

Outils mis à disposition

L'ambition du site est de promouvoir la discussion et la réflexion sans tomber dans le piège des discussions à tiroir qui changent de sujet au fil du temps, ni tomber dans le piège de la discussion en petit cénacle. Pour cela, nous avons mis en place les outils suivants:

Liste de diffusion Blog Documentation

Outil de travail

Principe: tous peuvent s'inscrire, un écrit à tous, tous les messages sont modérés.

Outil d'expression

Le Blog est semi-libre: l'entrée du blog provient du site, les commentaires sont libres.

Ressources

La documentation technique est regroupée dans le site, elle est accessible à tous.

Intérêt: permet de diffuser très rapidement une information, une idée ou une réaction

Inconvénient: il faut faire partie de la liste de diffusion

Pour en savoir plus, cliquer ici
Intérêt: les contraintes d'écriture des commentaires et réactions sont très faibles, n'importe qui peut réagir

Inconvénient: les idées sont anonymes et les commentaires peuvent être trop impulsifs

Pour en savoir plus, cliquer ici
Intérêt: toute information citée dans les messages diffusés ou dans les blogs sera référencée sur le site même, tout le monde disposera ainsi dela même source d'information.

L'utilisation des outils est soumise au respect des règles détaillées dans les pages de présentation.

Organisation du site et recommandations

Le site est ouvert à tous aux conditions impératives suivantes:

  • le respect des personnes et des idées émises
  • le respect du sujet

Le non respect de ces conditions se traduira ipso facto par un blocage des accès, en particulier à la liste de diffusion. Le constat est universel: pour une personne qui ne respecte pas ces règles de bon sens, 5 à 10 personnes quittent les lieux de la discussion, nous préférons perdre une personne plutôt que 5 ou 10.

Dans un deuxième temps, les idées exprimées au cours des discussions par la liste de diffusion ou à l'occasion des commentaires reçus sur le blog ou à toute autre occasion, seront regroupées et mises en perspectives dans les pages du site.

L'enseignement du tango argentin étant à la base de la création de ce site, nous nous attendons à recevoir des montagnes d'information et d'avis forcément divergents sur les modes d'enseignement pratiqués ici et là, mais n'hésitez pas: toute présentation et toute remarque peut être utile dans cette discussion.

Les notions de certification et de codification étant au coeur du sujet du site, nous suggérons de voir ce qui se passe ailleurs que dans le monde du tango argentin comme par exemple du côté des danses réglementée (classique, modern jazz, contemporain) ou dans des domaines plus sensibles aux risques d'académisme comme le théatre et la peinture.

D'autres sujets peuvent apparaitre au fur et à mesure de discussions, ils seront présentés ici et repris dans les catégories de blog.

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