Modération du siteCe site est organisé comme un espace de travail pour un groupe de personnes: les inscrits à la liste de diffusion "diplome.tango". Pour cela, il stocke un ensemble d'informations disponibles pour tout public, y compris les lecteurs anonymes, et il enregistre les échanges entre les personnes de la liste de diffusion. Remarque: l'inscription à la liste de diffusion est libre et ouverte à tous. L'ensemble des contributions est disponible ici. (modération v1.0) |
Le modérateur, Benoit de Gentile (Aix en Provence)
Organisation du site
Le site est organisé en deux blogs distincts et une liste de diffusion:- le blog ''général' visible par tout un chacun, qui sert actuellement de carnet de notes
- le blog 'archives' qui n'est accessible que par les personne inscrites à la liste de diffusion
- la liste de diffusion est ouverte à tous en inscription, mais il faut y être abonné pour envoyer/recevoir des messages
Le blog 'archives' correspond aux archives des messages échangés au travers de la liste de diffusion, car le système utilisé ne possède pas son propre mécanisme d'archivage, ce qui m'aurait évité de devoir gérer cette fonction.
Le blog 'général' est un carnet de notes, ce n'est pas le recueil des minutes des discussions. Les messages qui y paraissent proviennent:
- soit des envois direct au modérateur de la liste (adresse mail: diplome.tango-owner@ml.free.fr), de la part de ceux qui ne veulent pas s'inscrire à la liste de diffusion
- soit de contributions glanées ici et là en provenance des forums de discussion sur le tango
- soit des échanges au sein de la liste de diffusion
Processus de publication des informations échangées sur la liste de diffusion
Le mécanisme global de propagation de l'information est le suivant:- les intervenants utilisent le mail de la liste de diffusion pour communiquer entre eux: il n'y a pratiquement aucun délai de propagation de mon fait, hormis les premiers messages de chaque personne.
- j'enregistre dans le blog "archives" les mails échangés sur la liste de diffusion, ce blog peut à ce niveau être considéré comme des minutes de discussion. Cette action prend un certain temps dépendant de mon emploi du temps. Le rôle de modérateur pour la liste de diffusion consiste principalement à formuler des alertes (alerte à la discussion dérivée, alerte au Troll, alerte à la flamme, alerte à la circularité, voir plus bas).
- je transcris les messages non "alertés" dans le blog "général". cette opération est en général simultanée avec la précédente, sauf pour les messages "alertés" qui restent en standby, le temps d'évaluer les risques.
Mon principal soucis en tant que modérateur est double:
- éviter les empoignades personnelles si fréquentes dans ces modes d'expression, quelle que soit la culture des acteurs
- éviter les problèmes de Troll qui en plus de faire perdre du temps et de l'énergie à tous et font surtout perdre tout crédit au blog
Pour cela, j'utilise une méthode de modération à deux étages:
- modération de la liste de diffusion : tout le monde peut s'inscrire, tout le monde est "modéré" tant que je n'ai pas vu passer le(s) premier(s) messages, et tout le monde devient ensuite "automodérateur" si le premier message ne pose pas de problème.
- modération du blog 'général' : tout ce qui est écrit l'est sous ma responsabilité "éditoriale" bien que chaque message soit signé (cette signature n'a qu'une valeur de traçabilité compte tenu du mode de rédaction du blog) et je dois éviter l'autocensure tout en prenant garde aux flammes, aux discussions dérivées et aux discussions circulaires.
Pour éviter les problèmes d'autocensure (le principal problème à résoudre), je cite les auteurs par leur prénom s'ils le souhaitent et je gomme toute référence nominative à l'intérieur des messages. Je fais deux opérations supplémentaires: je corrige les fautes d'orthographes quand je les voie et j'uniformise la présentation (même police de caractères, séparation de paragraphes par exemple, utilisation de la couleur pour distinguer les contributions à plusieurs auteurs comme ce présent message)
Pour éviter les flammes, j'utilise la méthode de la liste de diffusion tango-L@mit.edu, la plus vieille liste de diffusion tango du monde (ses archives sont passionnantes), en la simplifiant un peu. Je rappelle qu'une flamme est un tir concentré de messages envers un membre de la liste.
Pour éviter les discussions dérivées, j'utilise un système de mots clé qui définissent les blogs secondaires et sont précisés dans le mode d'emploi du blog ("asso", "certification", "enseignement"). J'attribue les mots clés à la première et à la deuxième lecture du message, ces mots clés sont visibles en sous-titre de chaque contribution, à côté de la date.
Pour éviter les discussions circulaires, lorsque des messages reprennent des arguments déjà donnés par le même auteur dans la même discussion, les éléments redondants resteront dans le blog 'archives' en témoignage des discussions via la liste de diffusion (j'informerai les participants de mon évaluation de la circularité), mais ils ne passeront probablement pas dans le blog général, d'autant plus, que le travail suivant sera de synthétiser les contributions du blog général. Dans le cas où une discussion circulaire débouche quand même sur une idée originale, j'interviendrai en tant que modérateur pour proposer/demander une synthèse de la discussion qui serait ensuite portée sur le blog général. Si quelqu'un veut faire la synthèse pour clore la circularité sans que je n'intervienne, ça serait encore mieux.
Retour sur la notion de Troll

Un blog qui part en Troll est un blog qui est mort. Dans notre cas, ce serait terrible, car les contributions proviennent de différentes personnes, si un TROLL apparaissait, les contributions s'arrêteraient net.
La prévention des risques de départ en Troll ou de départ en discussion circulaires est le principal rôle du modérateur, les autres conditions de publication, le respect de la législation sur le contenu de messages notamment, sont maintenant assez facilement comprises par tout le monde.
La
prévention des risques de départ en Troll ou de
départ en discussion circulaire
est le principal rôle du
modérateur, les autres conditions de publication,
le respect de la législation sur le contenu de
messages notamment, sont maintenant assez
facilement comprises par tout le monde.
|
Benoit de Gentile