28. [L-6] Les Estivales (situation en Allemagne), par Peter

Le 28 févr. 08 à 19:35, benoit a écrit :
Dernière précision: pour le monde anglo saxon, l'endroit où on danse le mieux le tango argentin en dehors de l'Argentine est l'Allemagne. Du coup, il faudrait peut-être voir ce qui se passe chez nos voisins, si on veut réflechir à l'enseignement du tango...

Que l'Allemagne soit un pays anglo-saxon, je ne le savais pas ;-)

Mais tu as raison, le Tango est très bien développé dans mon pays et pour des raisons tout à fait intéressantes pour la discussion en cours.

Je vais en écrire plus, mais pour ceux parmi vous qui savez lire l'allemand, je vous invite à visiter
http://www.tangoargentino.de vous y trouverez un réseau d'écoles de Tango avec sa propre formation (qui inclut une formation plus générale sur le corps, la Méthode de Feldenkrais) de professeurs, sa pédagogie et - surtout - sa marque enregistré. Le fondateur de ce réseau est d'origine uruguayenne, d'où l'intitulé "Tango vom Rio de la Plata®". Pour lire sur la formation, cliquer sur "Berlin", la "maison mère". Je ne sais pas chiffrer leur part de marché, mais malgré sa taille, il ne devait pas dépasser les 10%-15%, mais plus par le passé.

Plutôt qu'un diplôme reconnu par l'état, il s'agit donc d'une marque déposée. D'autres formations pour professeurs existent (La Milonga, Bremen, ont enseigné beaucoup de professeurs), mais ils ont moins de visibilité.

D'un autre coté, regardez bien, qu'en Allemagne on vit mieux du Tango : peux d'associations, beaucoup de professionnels, beaucoup d'écoles de ... Tango. Souvent, ces écoles intègrent plus d'un couple d'enseignants.

J'ai beaucoup de sympathie pour le point de vue exprimé par Plume : la réalité des associations, c'est en partie une forme de "capitalisme déchainé " ... et j'ajoute, là, où une Allemagne certes plus capitaliste que la France a permis la création de nombreuses existences professionnelles "ex nihilo".

Pour moi, la question est donc moins une de diplômes et beaucoup plus celui-là : qu'est-ce qui empêche les bons parmi nos professeurs d'ouvrir des Écoles de Tango?! Si par exemple à Marseille, deux couples de professeurs décidaient de faire équipe dans une même école (même si elle enseigne plusieurs styles ...).

A suivre

-- Peter
|