40. [L-14] Re: Blog : Etonnement et adhésion, réponse de Christophe à Sonia

Bonjour,

Etant coresponsable de l'étude que nous a confié le ministère de la Culture, je tiens à réagir aux propos de Sonia dans son message intitulé "Etonnement et adhésion".

- Cette étude n'a pas été "mise au point et lancée par ceux qui la mène". Nous répondons à un appel d'offres.

- L'objectif n'est pas d'informer la communauté des tangueros. L'objectif est de réaliser une étude, de construire des savoirs.

- Une étude n'implique aucun danger. C'est l'ignorance qui est source de danger et de dérive.

- Si cette étude n'a pas été confié aux agences départementales et régionales musique et danse du type de l'Arcade, c'est parce que de telles agences n'ont qu'une compétence régionale ou départementale. Nous travaillons à l'échelle du territoire national, et je le rappelle, un tel travail n'a jamais été réalisé nationalement.

- Dans nos questionnaires, des questions sont posées sur les prix des cours et les rémunérations des professeurs. En France comme ailleurs je présume, ces questions sont sensibles. L'argent en général et particulièrement dans les relations interpersonnelles, tient une place importante. Aborder cette question est primordial quand on travaille sur le métier de professeur de danse. Cela permet par exemple de savoir dans quelle conditions il est possible de vivre de son travail.

- Enfin, la comparaison avec le fisc est tout à fait inexacte : les citoyens sont soumis à l'impôt, il s'agit d'un devoir républicain. Dans le cadre de notre étude comme de tous les travaux de recherche réalisés en France, la loi Informatique et Liberté s'applique. Nul n'est obligé de répondre. Il en va tout autrement de l'administration fiscale. Enfin, les réponses collectées sont utilisées dans le cadre de cette étude. Elles n'ont pas vocation à être diffusées vers les services d'une autre adminsitration.

Notre travail de recherche se poursuit. Je suis à votre disposition pour en discuter.

Cordialement

Christophe Apprill
Sociologue de la danse, chercheur à l'EHESS et à l'OPPIC (Observatoire des Publics, des Professionnels et des Institutions de la Culture)
Chargé d'étude auprès de la DMDTS du Ministère de la Culture
|