[L-39] Réponse à Raphael, par Pierre

[ note du modérateur: les récentes contributions traitant de la notion de mise en place d'une fédération de tango argentin sont pour l'instant classées dans la rubrique "asso": messages qui évoquent le fonctionnement associatif (cf. mode d'emploi du blog) ]

Bonjour,

Je trouve ces informations complémentaires très intéressantes. Mais j'en déduis que la seule forme possible est le réseau, pour la seule est simple raison qu'il n'est pas possible d'obtenir quelque vote démocratique que ce soit, uniquement à cause de la forme qu'a pris le développement du tango en France et dans le monde.

En effet, récemment un blogueur avait justement attiré l'attention sur le fait que l'on parlait "d'association" de façon un peu abusive car cette notion était utilisée finalement pour désigner des formes juridiques très diverses :

- associations Loi de 1901
- associations informelles (il en existe, et leur non formalisme ne doit pas les exclure du mouvement)
- des écoles de danses sous formes associative
- des écoles de danse de tango argentin très proches, sur le fond, des associations 1901 spécialisées Tango argentin
- des enseignants travaillant en leur nom propre mais faisant un travail très proche des associations Tango Argentin
- etc... il y a bien d'autres formes.

Comment, dans ces conditions, obtenir un avis sans exclure personne, mais en plus comment obtenir un avis équitable.

Car un nouveau problème se pose : doit-on attribuer une voix et une seule par association ce qui paraît formellement équitable, mais qui ne l'est pas en réalité, puisque certaines associations regroupent plusieurs centaines d'adhérents et d'autres que quelques-uns. Celui qui est tout seul et qui organise une milonga par mois aura autant de poids qu'une grosse association ?

Bref, on voit bien que si on poursuit le raisonnement on se précipite contre un mur et surtout que l'on n'en pas fini avec des débats sans intérêt.

La forme réseau est plus souple car elle permet de mettre en lien des acteurs hétérogènes du point de vu de leur statut, de leur nombre etc... puisqu'il n'y a pas de "représentation" du réseau. Et surtout le réseau qui se réfère à une Charte minimaliste, neutralise tous les éventuels conflits... Elle correspond à l'état de ce qu'est le tango en France et dans le monde.

Le seul désavantage : il ne nous permettra pas de connaître les lambris du Ministère.

Amitiés à tous.

Pierre Vidal-Naquet
|