[L-22] Re: Lettre ouverte, par Pierre

Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec Claire. Je pense qu'au point où on en est, il faut maintenant aborder les choses sur un mode positif. On peut dire qu'il y a un large consensus (mais probablement pas l'unanimité) contre le diplôme et la certification quand bien même ceux-ci prendraient la forme d'un "certificat d'aptitude" délivré par une "Académie" portègne, comme le propose Marc dans la prochaine Salida.

Je crois qu'il serait donc intéressant de laisser (pour le moment) le débat sur ces deux questions pour s'engager dans la voie que propose Claire : mettre en évidence tous le travail des associations dans le domaine de la diffusion et la promotion du tango comme culture, et le cas échéant, voir comment le Ministère de la Culture pourrait aider un tel mouvement.

Cela passe par un recensement de ce qui se fait, dans un premier temps en France et ultérieurement en Europe. Les revues La Salida et Tout Tango pourrait peut-être nous aider dans cette recension. Après tout, pourquoi pas proposer à chacune de ces deux revues de sortir un numéro spécial sur ce sujet ?

Dans un second temps, élaborer une Charte (sur le modèle de celle sur laquelle avait travaillé Christophe il y a une dizaine d'années et qu'on peut retrouver sur le site du Temps du Tango). Puis proposer cette Charte à la signature des associations françaises (et pourquoi pas à tous les "maestros" argentins que nous invitons à longueur d'année en France).

Dans un troisième temps, présenter cette Charte au Ministère.

Je pense que l'idée de Fédération devrait vraiment être abandonnée, car le Tango comme culture populaire ne peut se développer que grâce à la diversité (au risque d'errements inévitables, mais ne l'oublions pas, le tango est avant tout une "certaine façon de marcher" et c'est donc dans le cheminement qu'il peut s'enrichir). Une Fédération ferait à terme le lit de la certification (plus les nombreux conflits à venir, les querelles intestines ou inter-fédérations. Il est préférable de danser ou d'écouter du tango plutôt que de sombrer dans la bureaucratie).

Par contre, on pourrait peut-être créer un "Coordination inter-associative" dont la mission serait uniquement de produire cette Charte. Elle se dissoudrait une fois la Charte écrite.

Le blog pourrait vraiment jouer un rôle dans cette dynamique.

Je soumets donc ces quelques idées à la discussion.

Bien amicalement à tous.

Pierre Vidal-Naquet
|