80. [L-45] Vivent les majorettes ! par Sonia

[note du modérateur: attention aux risques de dérive dans l'expression des opinions sur les personnes]

« L’Afrique est le continent des rêves immobiles ». Cette sentence quasi en forme d’épitaphe, a été ressortie récemment dans un débat télévisé concernant l’Afrique noire. Dans ce même débat, il était souligné la haute qualité des réflexions menées par les Africains sur l’avenir de leur continent, … réflexions qui duraient depuis trente années, sans la moindre mise en œuvre, ni le moindre résultat. Pendant ce temps, les multinationales faisaient leur beurre…

La tournure de ce blog, prend à mon sens l’allure de palabre. Un pas en avant, deux en arrière. Plus du moi moi que de l'analyse. Entre ceux qui n’ont rien compris, et s’imaginent que leur petite envie personnelle fera le poids contre un arrêté ministériel, et ceux qui ont plus peur de faire confiance à un collègue partageant la même passion, que de la menace d’une réglementation, l’irrationnel prend le dessus. L’enlisement n’est pas loin. Ca cafouille grave.

[... partie du message concernant des discussions privées ....]

Remarque : ce sont les mêmes qui ne font pas confiance aux autres tangueros, qui veulent travailler en réseau ?!?

Si l'on veut positiver et avancer, le seul vrai problème qui doit nous préocuper pour l’instant, c’est cette enquête stupide et mal menée, et le projet de réglementation sous-jacent. Seule une représentativité organisée suivant les règles admises dans ce même ministère, aura un vrai moyen de nous faire entendre, et les petits états d’âmes personnels, les petites envies, les « moi, je », ou les egos démesurés n’y auront guère de place : c’est quoi le Tango pour le Ministère : quelques petites associations qui se chamaillent, alors qu'ils ont toutes les « danses du monde » à organiser. Tango Argentin ? Il n’y a personne pour les représenter ? Suivant !

Emission télé hier soir, reportage sur les majorettes : six cents associations sur seulement deux départements, un musée, plusieurs regroupements nationaux et une fédération nationale ! En plus, pour une majorette qui défile il y a toute une famille derrière qui participe. Répartition du temps d’examen des dossiers au Ministère : Tango Argentin, quelques associations en France, aucune organisation, pas de fédération, rencontré personne, un livre de bla bla : dix minutes ; Majorettes, un vraie représentation, des représentants identifiés, des rencontres, des dossiers soutenus à fond par les Mairies, un phénomène social touchant toutes les générations et en particuliers les enfants : attention, là on prend du temps avant de décider n’importe quoi : c’est du lourd. Et quand ils auront fini, il faudra attaquer les Danses Folkloriques : encore plus lourd. Combien on a dit pour le Tango, dix minutes ? Cinq suffiront. Ah oui, il ya aussi la Country, bon
ya qu'à mettre le Tango avec les Danses de salon. Suivants !!!!!!!!!!!!

Image outrancière, sans doute, quoique. Que cela plaise ou non, il faut présenter notre point de vue au Ministère, et le Ministère ne veut que les représentants d’une fédération. Le débat maintenant est simple : veut-on faire passer notre point de vue auprès du Ministère ou palabrer dans le désert. Même l'anarchisme à ses limites.

Pas moyen de se faire anglais
Ou suisse ou con ou bien insecte
Partout ils sont confédérés...
Léo Férré

Eh oui c’est comme cela, et même dans la nature, faut faire avec.
Simplement employons nous à le faire le intelligemment pour éviter les dérives.

En conclusion, et pour ma part je suspends ma contribution à une discussion qui s’enlise et ne présente plus d’intérêt pour le moment, si une action organisée et positive se met en place, du genre livre blanc présenté par une fédération, je reviendrais dans le débat, sinon je me fait majorette, ils parait que j’ai encore de belles jambes, et au moins les filles passent plus de temps à danser et à s’éclater, qu’à palabrer.

Sonia, la petite peste qui vous abandonne ... pour le moment


P.S.
Christian Dubar a parfaitement raison concernant la valse, ce genre d’affirmation en en tête d’un site fait simplement passer le message aux décideurs de la culture : « petit groupe marginal dans le domaine de la danse, possédant peu de connaissances sur le sujet ». Grave.
Allez voir « La Valse » de Camille Claudel : si ça, c’est pas de l’enlacement ? On pourrait aussi parler de Polka, dansée bien avant le Tango ... et toujours dansée. Faudrait corriger !!!
|