[L-36] qui trop embrasse, mal étreind, par Claire

J'interviens à propos des derniers messages parus sur le Blog :

Christian Dubar a délivré de longs messages en faveur de la création d'une Fédération, avec mode d'emploi, statuts, historique, ... en rappelant sa propre expérience, son parcours de formateur en danse de société, sa vision de la danse à deux ..

on ne peut que le remercier de sa courageuse et vigoureuse contribution.

Mais "qui trop embrasse, mal étreind" ! je souris face aux derniers propos et je rétorque en faisant court :
L'abondance argumentaire ne parvient pas à me persuader, malgré la passion, l' énergie et l' intime conviction qu'il déploie, de l'existence d'un mariage d'amour ou de raison entre tango argentin et danses de salon, de la nécessité de confondre l'ensemble dans un même et unique registre/appellation qui serait "les danses de bal", de l'existence pour le tango d'un effet mode ou " phénomène de société" (surtout en comparaison avec la Salsa !), de l'intérêt d'une formation "de base" unique (tronc commun??) pour toutes ces danses confondues, de l'incongruité de toute revendication culturelle spécifique dans le tango sous prétexte que toutes les danses s'apparentent à une culture, et de la perte de liberté vécue par tout danseur de tango (vu qu'il a été privé du package total : valse, rock, cha-cha et tout le reste pour le même prix !!)

Je suis admirative du travail que Christian Dubar réalise dans son domaine, les danses de société, et de l'ouverture qu'il a initié, en faisant appel à des danseurs de tango argentin pour enrichir les approches pédagogiques de la danse à deux, et peut-être chercher des notions fondamentales transversales à l'intérieur de ces danses, sauf que jamais je ne pourrais adhérer à sa vision standardisée, uniformisée des danses de couple, auquel le tango argentin devrait appartenir au même titre que la valse ou le reste, au prétexte qu'il se danse en couple et en bal ! quelle réduction sinon castration! chaque danse de couple se réfère à une histoire, sociale, politique, géo-politique, économique, culturelle, aucune n'a eu le même rôle, sens, impact, statut dans la société ou elle a vu le jour, aucune n'a eu la même portée culturelle, la même durée, la même richesse créative, le même génie d'adaptation et d'évolution... le tango est dans sa phase de pleine évolution, bien vivant et en bonne santé, surement pas du tout prêt à se laisser posséder ! il faudra surement être encore un peu patient avant qu'il ne se rende .. à ce devenir mortel ! N'en déplaise aux Ministères, ou aux Fédérations , quels qu'ils soient !!

Si j'ai choisi, comme beaucoup, d'apprendre le tango argentin, et pas le reste, c'est qu'il y a une, non, des multiples raisons que Christian Dubar ignore (moi-même ne les connaissant pas toutes encore!!) donc je suggère au Ministère de la Culture de réorienter rapidement le sujet de l'enquête sur :
"Qu'est-ce que le tango a de plus que le reste, qui nous échappe , bordel?"

Je danse le tango argentin, pas le rock, et j'entends rester libre de mes choix ! je préfère apprendre l'espagnol que le chinois (surement je fais une grossière erreur!) je préfère manger bio, la musique flamenca m'émeut plus que la salsa ...etc.. mais je n'empêche personne d'aimer le contraire, ou de faire l'inverse ! Le jour ou je déciderais que la valse viennoise est un incontournable pour évoluer dans le tango, ou bien que la Salsa est indispensable pour jouir de la vie, eh bien je m'y mettrais à mon insu, de mon plein gré !

Ceci dit, je voudrais conclure sur le rôle du Blog : c'est peut-être en effet dommage que ce soit un peu toujours les mêmes que l'on retrouve au fil des messages, que beaucoup d'artistes (musiciens, danseurs professionnels, journalistes ..) ne nous fassent pas partager leur opinion (comme semble le regretter Sonia) mais nous n'en sommes qu'à 8 semaines d'échanges ! il faut du temps pour lancer un débat de cette importance et pour que l'ensemble des personnes concernées ait connaissance de ce qui se trame !

Cela n'empêche ! Déjà, au minimum 3 tendances divergentes semblent se dégager et se confronter :
- la premiere attachée à une certification privée (sur le modèle des danses de société) et qui voit le Tango argentin regroupé avec elles au sein d'une Fédération des danses de bal et enseigné dans les écoles de danse (au passage on enlève l'appellation "argentin" pour parachever l'assimilation-appropriation)
- la deuxième opposée à une certification, défenseur de "l'associatif" et convaincue de la nécessité de créer une Fédération du Tango comme il existe une Fédération des danses sportives, une Fédération du Judo ou une Fédération des chasseurs (on va dire une supra-association, regroupant les assos de tango par adhésion volontaire, représentant leurs intérêts au niveau national sur la base de l'adoption d'une Charte)
- la troisième opposée à toute certification et opposée au principe d'une représentativité sous forme de Fédération du Tango argentin mais s'accordant sur le principe d'une Charte
- et un grand quatrième qui ne sait pas (ni n'est au courant de l'enquête, ni du Blog, ..)ou qui ne se prononce pas encore, ou qui tient à rester "neutre", ou qui n'a pas envie de faire partager son avis à tout le monde !

Le Blog est une tribune libre, chacun s'exprime individuellement, personne ne s'exprime en porte-parole de la communauté tanguera donc tant qu'il n'y aura pas eu une vraie concertation au niveau national, une vraie rencontre de toutes les assos, il sera difficile de savoir quel poids représente ces divergences .. en attendant, il reste un outil d'échange de points de vue et d'information, il permet de lire, d'entendre et de comprendre bien des choses et pas que des évidences, et il dévoile beaucoup de la face cachée de nos projections .

Claire
|