[L-40] Copie de courrier au ministère, par Christian

[note du modérateur: la mention au blog de Chistophe Apprill ne concerne pas le site diplome.tango]

Chers amis,

Vous trouverez ci-dessous copie du texte que j'ai expédié le 14 avril à Monsieur Jean de Saint-Guilhem, signataire de l'ordre de mission cité sur ce blog.

Pour information.

Christian Dubar (Institut de formation en danses de société de Toulouse)

- - - - - - - - - - - - - - - -

Monsieur Jean de Saint-Guilhem
DMDTS
Ministère de la Culture
53 rue st-dominique
75007 Paris


Monsieur le Directeur,

Je vous ai écrit le 3 mars dernier. Sauf erreur de ma part, je n’ai reçu aucune réponse à mon courrier.

Je reviens donc vers vous car une multitude de mes stagiaires me posent des questions sur la mission dont vous avez chargé Christophe Appril et son équipe sur la pratique des danses régionales et nationales, et étrangères sur le sol français.

Dans le courrier que j’avais écrit pour leur blog (et dont je vous avais transmis copie le 3 mars), j’avais signalé que, il y a trois ans, Monsieur Jean-Christophe Paré m’avait déjà demandé de former une fédération qui regrouperait enseignants et pratiquants de ces danses. Travail que j’ai aussitôt entamé avec une équipe sur la France entière, en créant une fédération : la F.F.D.D.S.

Or, aujourd’hui, je me rends compte du fait que Christophe Appril n’a pas été averti de notre existence ni du travail que nous avait demandé Monsieur Paré. Comme, de mon côté, personne de votre ministère ne m’a parlé ni d’appel d’offres en la matière, ni de l’ordre de mission décidé. Je reste très surpris.

Je crois pourtant que, toute modestie mise à part, notre institut est toujours le seul à avoir eu une reconnaissance de la part du ministre de la culture en matière d’enseignement et de formation professionnelle en danse de société ; comme je suis le seul universitaire de France, à ma connaissance, à avoir théorisé sur ces pratiques et ces enseignements des « danses régionales et nationales, et étrangères sur le sol français ».

Loin de mon esprit l’idée de réclamer quoi que ce soit. Je ne cherche qu’à comprendre la cohérence de ces deux demandes issues du même ministère, de façon à pouvoir décider intelligemment, si possible, de l’objet sur lequel je dois mettre mon ardeur, mes connaissances et mon temps, ainsi que la bonne volonté du millier de personnes que
j’ai entraînées dans cette aventure, sous la responsabilité de votre ministère.

Nous nous posons donc la question sérieuse de l’intérêt aujourd’hui du travail que nous menons. Peut-être faut-il que nous arrêtions notre recherche ? Voici la question principale que les personnes que j’ai déjà regroupées, et qui commencent à représenter plus d’un millier d’adhérents, me posent.

Je dois venir le 15 mai prochain à Paris car je suis invité, par sa Directrice de cursus, Madame Michelle Nadal, à assister au premier examen d’écriture de la danse (système Pierre Conté), au conservatoire de la Ville de Paris (centre). Je souhaiterais en profiter pour venir m’entretenir avec vous, si vous voulez bien m’accorder un rendez-vous. Voici le n° de mon portable pour faciliter le travail de votre secrétariat : 06 xx xx xx xx.

Je ferai aussi en sorte de rencontrer un certain Monsieur Baconnier au ministère des Sports, ce que m’a conseillé Madame Noune Marty, Présidente de la F.F.D., qui est une bonne amie, mais qui s’est alors avouée sincèrement incapable de me dire ce qui se passait en ce moment. Ce monsieur travaillerait à un accord entre les deux ministères…

Sur ces questions… Je n’en sais pas plus, malheureusement. Et je compte sur vous…

Dans l’attente de votre rapide réponse, je vous prie d’accepter, Monsieur le Directeur, mes respectueuses salutations.

Christian Dubar

N.B. : Copie transmise ce jour à Christophe Appril par l’intermédiaire de son blog.
|