24. Possibilité de diplôme en Argentine, par Sarine

Bonjour à tous
 
Tout comme Claire j’ai répondu à l’enquête, d’ailleurs très stéréotypée sans aucune nuance ni marche de manœuvre.
 
Pensant que je répondais à un questionnaire qui avait tout l’air d’être identique au travail que nous avions déjà fait avec ADEM06 - Délégation Départementale Musique Danse Spectacle Vivant des Alpes- Maritimes. Enquête commencée au mois de mai 2007. Qui prétendait faire l’Etat des lieux de la danse de la musique et du cirque !
 
Si cette enquête  du ministère dont le chargé de mission est Christophe APPRILL a pour but de mettre en cadre le tango naturellement je suis contre. Si cette enquête à pour but de distribuer des diplômes de crédibilité, NATURELLEMENT JE SUIS CONTRE.
 
Il n’y a pas d’effets dévastateurs par ce qu’il y a absence de cadre ! Que l’on enseigne avec un diplôme ou sans diplôme nous devons nous former par des stages ou autres ! Aller en Argentine en matière d'enseignement.  Et la moindre des choses et de nous informer... Ce qui me paraît normal !
 
Y en a marre de conditionner, de stériliser, d’emboîter, d’enfermer, d’encadrer, tous ce qui à une odeur de liberté.  
 
La question est sérieuse ! Faut-il  ou ne faut-il pas de diplôme pour enseigner le tango argentin ?
Personnellement je dirais NON ! IL N’EN FAUT SURTOUT PAS !
 
Alors ce qui veulent distribuer des diplômes à tous prix…..(Et je compte mes mots). 
Qu’ils pensent à tous ces grands danseurs qui ont fait le TANGO tels que  El Cachafaz, Petroleo, plus proche de nous  Zotto, Naveira, Veron, et j’en oublie certainement car la liste serait longue.
Désolée ! Ils n’ont pas eu leur diplôme pour enseigner le Tango ni pour danser !  Faudra t-il penser à les licencie (congédier) ne pas confondre ! 
 
Mais si vous voulez avoir un diplôme allez en argentine durant 3ans à « l’Université du Tango » créée par Rodolfo DINZEL vous aurez une reconnaissance mais pas forcément le talent qui va avec.
Rodolfo Dinzel et un grand inspirateurs du renouveau du tango contemporain, et depuis des années il mène des actions tous azimuts : enseignement au nom voyant, manifestions culturelles, diffusion du tango argentin aux nouveaux arrivés. Et surtout il a mis en place une méthode de pédagogie pour l’enseignement du tango.
Si la lecture de l’espagnol est chez vous naturel lisez son livre El Tango – Una Danza (qui à ma connaissance n’a pas encore été traduit). Ceci dit, il ait aussi décrié en argentine pour l’instauration de cette université.
 
Il y aurait tant de chose à dire…. Mais surtout arrêtons de gesticuler autour de cette danse qui est, et doit rester une danse sociale. Car là aussi je ne pense pas seulement au danseur connus et célèbres.  Mais aussi à ces danseurs de milongas complètements anonymes du début du siècle dernier, qui dansaient entre homme pour se refiler leurs nouveaux pas. Parce qu’il aurait été honteux de le faire devant une femme. Alors par respect pour eux  NON !
 
Cordialement Sarine
Association Very Nice Tango
|