Contribution de Fred

[liste de diffusion tanguero]
Belle intention et belle action. Merci.
J'espère que les débats seront sereins.
Pour ma part, je suis parfaitement contre une "officialisation" des diplômes... On voit déjà ce que donne l'officialisation générée par le pouvoir du fric...
Dans les danses standards, la même démarche a été faite. Résultat des courses: un schisme terrible entre les pro-pour et les contre, + un relatif bordel au niveau des compétitions, so on.
Dans tous les cas, ce qui reste constant, diplôme officiel ou pas de diplôme: les dénigrements,les louanges, et le fait avéré que tout le monde n'est pas d'accord, ni sur le style, ni sur la pratique, ni sur l'éthique... Je ne vois vraiment pas comment à partir de là souhaiter "uniformiser" le tango. Et surtout pourquoi s'embarrasser d'une référence normative supplémentaire? Il y en a déjà bien assez dans la vie de tous les jours.
Même démarche au niveau européen. Le coût de la normalisation et des règlements qui en découlent est celui-ci: la perte du savoir-faire, la disparation des goûts, des terroirs et j'en passe.
Je pense très sincèrement qu'un niveau d'une pratique de loisir, le public est apte à faire son choix. Chaque école ou association qui le souhaite pourrait mettre en place et proposer son diplôme. Sa validité se fera de par la réputation et la notoriété qu'elle sera apte à développer. De la même façon que nous voyons des intervenants de stage avoir une meilleure réputation que d'autres. Enfin, nous sommes capables de choisir le style et l'école qui nous conviennent. Un "permis de conduire le Tango" étatique, unique ne me semble pas souhaitable. Comment éviter le "despotisme" qui ne manquerait probablement pas d'en découler? Comment éviter une "uniformisation des styles et des sensibilités" qui ont amené les danses standards où nous les voyons au niveau professionnel? Quid des 2 plus belles qualités du tango argentin: la spontanéïté et l'improvisation? On tendrait de plus en plus à des performances chorégraphiées. Même si la chorégraphie peut se révéler indispensable à un certain niveau, je ne me vois pas vivre le tango avec cette approche et une démarche standardisée.
Le tango argentin a échappé à la standardisation jusqu'à aujourd'hui. Constat: des courants et des genres se créent encore, en danse comme en musique. Peut-on en dire autant des danses dites "standards" en terme de créativité ? Je ne le crois pas, pour ce que j'en ai vu.

Fred
|