[ecos del plata] Quelques remarques supplémentaires par Marie-Pierre

[repris depuis le forum de Ecos del Plata (Grenoble)]

Quelques remarques supplémentaires:

Les écoles de danse de salon et de danses sportives (elles organisent des compétitions)dépendent du ministère de la jeunesse et des sports et non du ministère de la
culture. Pour elles il n'y a pas à ma connaissance de DE. Je ne sais pas comment sont formés leur professeurs.
Il y a peut-être un marché à prendre avec l'ensignement du tango car je doute que ces écoles s'interessent aux danses par exemple traditionnelles ou indiennes

Je ne vois pas en quoi un DE "pasteurise","normalise" la danse...

Dans le DE de danse classique,jazz et contemporaine il y a par exemple une épreuve d'improvisation. On vérifie d'une certaine manière que le futur professeur a une connaissance suffisante de la discipline artistique qu'il veut enseigner (culture chorégrapique, historique,technique,musicale). Et une connaissance du public auprès duquel il va enseigner; la question pose moins pour le tango puiqu'il n'y a pas un "public" d'enfants.

D'autre part enseigner la danse qu'elle soit classique ,jazz ou contemporaine c'est aussi transmettre une culture et non vendre un bien de consommation. Tout n'est pas parfait et il y aura toujours de meillleurs enseigants que d'autres.

Les danseurs de renommée internationale où ayant travaillés dans des compagnies reconnues et répertoriées peuvent avoir le DE après avoir éffectué un stage de 200 heures financé par l'état. Dans le DE il n'y a pas de"codification "de la danse puique la danse ne cesse d'évoluer. Le DE n'a pas codifié la danse.

Nous n'avons eu que la première partie de l'enquête qui se voulait quantitative, combien de pratiquants à l'échelle nationale,dans quelles structures..etc.
Et cette enquête ne concerne pas seulement les danseurs de tango, je le rappelle. Attendons donc la deuxième partie qui sera certainement plus interessante.

J'aimerai savoir comment réagissent les danseurs d'autres danses (danse indienne par exemple)sont-ils aussi méfiants que nous?

D'autre part l 'enquête révélera peut-être que "nous nous organisons pluôt bien dans la transmission de la "culture tango" et qu'il faut continuer dans ce sens.

Marie-Pierre
|