[L-19] Re: Blog : Etonnement et adhésion, réponse de Sonia au modérateur

Bonjour, pas sûr que cet échange soit hors sujet : renseignements pris, mon copain qui travaille en préfecture, m'affirme que tous les renseignements sans exceptions, et tout ce qui concerne les associations en France remonte à un service spécialisé, du Ministère de l'Intérieur. Ceci me parait d'ailleurs logique, vu que c'est auprès des Préfectures que l'on déclare les associations et tout ce qui a trait à leur fonctionnement, et que c'est ce ministère qui a en charge la règlementation des assos. Les associations sont extrèmement surveillées, car celles concernant des communautés particulières, les sectes, etc ... classées dangeureuses. Certaines assos "culturelles" sont même sous surveillance des Renseignements Généraux. Le tri est fait après, et il ne faut pas être parano : il y a peu de chances que le assos de Tango soient condidérées comme une menace, mais ce qui est sûr, c'est que toutes les informations remontent, et ça c'est pas très rassurant à l'époque des fichiers croisés et de Big Brother ! Toute main mise de l'Etat sur la collectivité peut être considérée comme une menace pour la liberté, et ma liberté j'y tiens.

En plus, quant on va sur le lien, très intérressant de la FFSD, et que l'on regarde comment doit fonctionner une asso, on se dit que l'on n'est peut-être pas tous totalement en conformité avec la loi. Pour ma part, même si je n'ai rien à me reprocher, je préfère ne pas répondre à cette enquête, et même si je ne doute pas de la bonne foi de Christophe, je crois qu'il joue un peu aux apprentis sorciers, cette enquête est extrèmement dangeureuse, il aurait pu y penser.

Pas d'enquête, pas de diplôme, la liberté pour tous, et le Tango vivra.

Sonia

P.S.
L'argument de Christophe sur les Arcades fait sourire : si chaque Arcade fait son enquête dans sa région, et que l'on fait la somme des régions on a une enquête nationale (!), à mon avis autrement exhaustive compte tenu des moyens. Pas envie de se salir les mains, les Arcades, ou c'est le Ministère de la Culture qui décharge sa responsabilité sur une structure extérieure ?
|