22. Ensemble des réactions reçues par Robert (Raquel Shoes, Nimes)

Message diffusé par Robert le 11 Février 2008. les réactions à ce message sont détaillées plus bas.

Nous, modestes danseurs et "faciliteurs" de  la diffusion de cet art nous pensons qu'il faut empêcher que s'instaure un enseignement officiel et un diplome officiel de tango argentin et ce pour les raisons suivantes :

- cela serait faire injure au Rio de la Plata (Argentine et Uruguay) qui a  donné naissance à cet art. De quel droit voudrions nous, en France, réglementer quelque chose qui ne nous appartient pas ?

- le tango argentin est avant tout une émotion, solitaire a voir ou entendre ou partagée en dansant. Quelques enseignants savent communiquer cette émotion, d'autres non. Qu'ils aient ou non un diplôme n'a rien à voir avec cela. Quel serait d'ailleurs le jury qui délivrerait un "diplôme d'émotion", sur quels critères ?

- nous avons tous besoin de rêver, d'un espace de liberté que nous apporte le tango argentin et surtout pas d'une réglementation de plus, sèche, réductrice, contraignante.

- un art ne se réglemente pas, il se constate : vous décidez vous même d'aller voir telle exposition de tel peintre, sculpteur, artiste de tout poil, d'aimer ou ne pas aimer, de prendre ou non les pinceaux ou le burin si l'émotion ressenti vous y conduit, vous n'avez nul besoin d'un diplôme pour ce faire. Faudra t il demain un diplome pour aller visiter une exposition, lire un livre, se mettre à écrire ? Un couple de danseurs de tango argentin dessine sur le sol une dessin ephèmere qui les ravit, nous ravit. Doivent ils pour cela être diplomé ?

- il n'y a de plus aucun intérêt économique à réglementer sauf pour quelques malintentionnés ayant envie de récupérer un art a leur profit pour faire des sous ou satisfaire leur ego.

"L'idée d'un blog ou d'un groupe de discussion tend à s'imposer pour parfaire les échanges et préparer à une table-ronde" dit Claire Prouhet qui a été l'une des premières à réagir à l'enquête de Christophe Appril.

Si vous partagez notre idée qu'il ne faut pas réglementer, répondez à ce mail  par :
- Non, je ne veux pas qu'on réglemente
- Oui, je veux qu'on réglemente
avec vos commentaires si vous le voulez dans les deux cas.

Dès que le blog sera crée (pas par nous, car nous n'avons pas les compétences pour ce faire) nous ne manquerons pas de vous en donner les coordonnées

Bien amicalement,

Robert, Raquel, Laurence

--- message de Marion (15/02/2008) :

non à la réglementation pour les mêmes raisons que vous invoquez qui sont excellentes
comment réglementer une danse qui vient de l'intérieur? comment réglementer un chemin qui se fait en marchant? le poéte a-t-il un diplôme?
marion

PS: Christophe fait cette enquête pour s'entretenir sur un vide juridique!
bises à tous

--- message de Claudio (13/02/2008 11:57:25) :


Bonjour!
 
Non, je ne veux pas qu'on réglemente 
 
Muchos hablaran en su nombre, pero sus frutos le reconoceran...
 
Claudio

---- messag de Alma Tanguera (12/02/02008 22:54:15) :

Non, je ne veux pas qu'on règlemente.
 
Marie
Alma Tanguera
 
--- message de Christian (12/02/2008 16:45:55) :

Bonjour

Pour moi,danseur depuis seulement un an et quelques mois, je ne crois pas une seconde qu'un diplôme puisse m'aider à choisir mes professeurs, ceux qui vont m'aider sur le chemin qui me conduira au tango qui me correspond.

Non, pour cela je me fierai à mes sens et corrigerai mes éventuelles erreurs au fil de l'eau.

S'il faut absolument que des profs soient certifiés, pourquoi pas, SI cela ne constitue pas un condition pour enseigner ?
Qui n'a constaté dans la vie de tous les jours que tous les psychologues patentés ne sont pas "psychologues", que tous les enseignants ne sont pas pédagogues, et que les gens passionnés nous apportent parfois plus que les professionnels ?

A l'évidence, ce n'est pas une règle mais qu'on nous laisse la liberté de choisir ! le tango est une affaire très personnelle qui mourrait d'être codifiée à l'extrême.

--- message de Marie-Christine (12/02/2008 12:51:33) :

En fait il faut réglementé oui et non,

réglementé: parce que il ya trop de personnes qui au bout de deux ou trois cours s'inventent professeur, avec pédagogie dérisoire et enseignement n'en parlons pas!! qui font des tarifs a cassé ceux qui vivent de la danse et qui enseignent aussi le tango argentin non réglementé: parce que vous avez raison que le tango ne nous appartiens pas et que c'est une façon de vivre, de ressentir la musique, la personne que l'on a dans ses bras, l'environnement et tant de choses plus profondes..

En tant que professeur et enseignante de toutes les danses (loisirs, country, sportives.. je dis et demande à mes élèves de tango argentin de ne pas venir à ces cours en attendant la même approche que dans les danses tres structurées. Je leur parle d'eux, de leur personnalité, de leur physique, que nous leur transmettons des figures multiples et que c'est à eux ensuite de les faire et les interpreter comme ils les ressentent.
 
Marie Christine

--- message de Philippe (11/02/2008 23:50:32) :

je suis à 100% de cet avis: une réglementation/certification me parait inutile et même dangereuse pour la vie des associations. Préservons autant que possible les derniers espaces de liberté qui nous restent dans notre société!

Je ne suis pas "certifié"; j'anime bénévolement des "ateliers" tango depuis 1991 dans un cadre associatif; je prends encore humblement et très régulièrement des cours avec les pro du circuit tango; je ne porte aucun jugement (au moins public) sur tel ou tel "enseignant" de tango; alors où est le problème?

Philippe
Association le 8 Renversé

--- message de Jean-Michel (11/02//2008 20:09:39) :

Bonjour en tant que danseur, en tant que responsable artistique d'une association de tango argentin,
en tant que passionné de tango argentin je suis résolument contre toute réglementation du tango argentin.

--- message de Jacques (11/02/2008 19:42:57) :

Je suis complétement opposé à une quelconque réglementation du TANGO ARGENTIN
car je partage entièrement la définition que vous en faites.
Je suis prêt à entrer dans la clandestinité s'il le faut !!!

Cordialement à vous
Jacques

----- message de Jean Baptiste (11/02/2008 13:22:16) :

Brouuu , quelle horeur
Merci de ne pas encourager une "règlementation du tango" ( on serait le seul pays où c'est "règlementé), quelle idée nulle

:-)
Jean-baptiste

---- message d'un danseur non enseignant (11/02/2008 18:40:04) :

concernant votre pensée sur le tango je la partage entièrement ceux qui pense différend n'ont rien compris Une règlementation codifie un enseignement et cela voudrait
dire que tout le monde doit danser quasiment de la même façon

------ message de Roselyne (11/02/2008 11:31:15) :

bonjour
Moi, je ne suis pas pour l'enfermement du tango argentin car cela va a l'encontre de la phylosophie même de la pratique de cette danse  , et je l'ai déjà dit à [...anonyme 1...]  , par contre je ne peux pas laisser [...anonyme 2...]  sans reaction quant à ses propos sur ses compétences uniques en france en matière de tango argentin
  
Don on ne pourra pas éviter d'en parler  il faut accepter le principe d'un débat ne serait ce que pour dire que l'on ne peut pas mettre le tango Argentin dans un carcan comme on ne peut pas mettre un moineau en cage. et il va falloir que cela soit expliqué, quelque soit le mode de transmission, et je ferai le parallele avec la famille : il n'existe pas de diplome pour être parents chacun transmet ce qu'il pense être bon pour sa famille et à la limite je pourrait dire que j'ai appris le tango dans ma famille et que je transmets à mes enfants ce que j'ai appris.  .
 
alors organisons le débat et que tout le monde s'exprime et surtout les propriétaires il y a quelques années ce meme sujet avait surgit à Paris  ....sans suite..... et s'il faut toucher du doigt l'exception  de cette danse faisons le une bonne fois. c'est mon avis de danseuse de tango amoureuse  et respectueuse de la culture argentine 

Roselyne

---- message de Gérard (11/02/2008 17:01:05) :

Une ancedote.

Il y a quelques années, je discutais un soir de milonga avec un danseur de ma connaissance - nous avions débuté ensemble avec le même prof - qui me demandait comment s'était passé le stage de l'après - midi : j'y participais comme élève, et lui n'avait fait que rester un moment en spectateur.

Je lui disais ma satisfaction, et devant ma détermination à poursuivre ce stage le lendemain, il s'étonnait et me mettait amicalement en garde, tenant le prof pour un vague escroc, infortuné argentin expert dans le discours mais avare dans les figures enseignées. Il est clair que se confrontaient là deux conceptions du tango, et partant, de son enseignement, que seule l'épreuve de la piste, et non quelque table de la loi, pouvait trancher.

Pour finir mon histoire, je ne livrerai pas le nom du tanguero suspicieux, et qui sait peut - être plus avisé que moi, car il danse toujours dans nos milongas avec un style très personnel que les années n'ont fait que mûrir. Mais je peux livrer le nom du professeur dont la prestation faisait débat, puisqu'il nous a hélas quittés depuis : Carlos Gabito.

On reparlera plus tard de cet intéressant sujet.

---- message de Bernard et Carole :

Oui Robert, nous sommes complètement d'accord avec toi!
Bernard et Carole CASA DE TANGO

---- message de Joëlle :

non pas de réglementation!!!
je suis attentivement les échanges et partage votre point de vue et celui de claire
le débat reste ouvert, pertinent et nécessaire, une liste de discussion relayée sur un blog bienvenue...
à vous lire, Joëlle.

----- message de Gaby :

Non je ne suis pas pour une règlementation.

Tout étudiant a rencontré lors de son parcours scolaire des enseignants de qualité et des enseignants qui ne savaient pas enseigner.
Or dans les 2 cas il y a un diplome (dans plus de 90% des cas).
Il existe des profs "connus " qui pour moi ne savent pas enseigner, et de malheureux inconnus qui enseignent très bien.

Une règlementation n'aurait pour conséquence que d'uniformiser le tango... ce qui est, pour moi, contraire au tango.
De plus s'il devait y avoir un diplome, il faudrait désigner les membres du jury, c'est à dire des personnes qui pensent détenir la vérité sur le tango et sur comment l'enseigner... en existe-t-il une? chacun a son propre tango! diverses approches sont valables...

Cordialement
Gaby

----- message de Michel :

A quand une réglementation européenne...mûrement réfléchie par de hauts fonctionnaires qui n'ont jamais mis les pieds sur une piste.

Est-ce les enseignants des autres pays de la CEE pourront enseigner en France (Dans la mesure où le diplôme n'exterait pas chez eux !)
Finalement on en revient à l'époque où en France on a commencé à vouloir coder le tango (Salida...etc)

Alors tu y réfléchis bien OK ?

A bientôt
Michel

---- message de Michel Gabis :

Estoy de acuerdo.
QUE ES ESO DE REGLAMENTAR UN ARTE INFINITO
Los que necesitan de eso es que tienen una creatividad muy corta.
Imposible de repertoriar/clasificar/reglamentar y otorgar un TITULO.En base a que y quien es quien para poder hacer un juicio asi y otorgar un poder de Maestro.....
Por favor dejen al TANGO tranquilo.
Hagan de Corazon y con conciencia y sobre todo con Franqueza la transmision de este ARTE.
Miguel Gabis

|